Dans cette article, je vais vous parler d’un autre projet qui me tient à cœur : Les nomades du temps. Cette série numérique raconte l’histoire d’un vaisseau vivant, Airale, et de son capitaine excentrique, Ashaen. Entourés d’un équipage hétéroclite et venu des quatre coins de l’espace-temps, ils voyagent dans le temps et explorent tout en établissant la ligne temporelle quand il le faut.

Le projet

Initialement, ce projet était conçu comme une série numérique et se composait de plusieurs saisons de cinq épisodes dont la taille tournait autour de 21 000 mots. Certains allait jusqu’à 23 000 mots. Au fil des corrections, je les ai rassemblés pour en faire six textes plus gros, accompagnés d’un recueil de nouvelles. En effet, des scénarios finissaient par se ressembler et il est compliqué de publier une aussi grosse série. Le rassemblement des épisodes est encore en cours. Les textes sont écrits à la première personne et vont de deux à trois voix.

Petit aperçu de la série numérique

La saison 1 comprend cinq épisodes qui mettent en scène Ashaen, le capitaine des Nomades du Temps, son vaisseau vivant Airale et un membre d’équipage, Rovan. En plus de ces trois personnages principaux, on voit des personnages récurrents, dont un militaire du 21e siècle, Athanor, et un alien, Maevaran, qui devient l’ennemi d’Ashaen et l’adversaire de cette saison. Ce personnage est un hybride entre les humains et une espèce alien impérialiste, les vraundrads. Plusieurs épisodes ont été rassemblés en un roman : le capitaine et le pirate.

La saison 2 comprend elle aussi 5 épisodes. On y retrouve Ashaen, Airale et Rovan, mais elle introduit aussi un nouveau personnage, Eleanor Montalisse, une étudiante en cinéma du 21e siècle. Athanor revient, mais on trouve aussi de nouveaux adversaires, les jumeaux Jalead et Marija, originaires de la même époque qui Ashaen. Les différents épisodes ont été rassemblé en un roman, Fuites d’espace-temps.

Dans la saison 3, on retrouve Ashaen, Airale, Rovan et Eleanor. Deux nouveaux personnages vont s’ajouter à l’équipage : Sofaina et sa fille Eriga, qui est aussi celle de Rovan.^^ Il a pris du bon temps lors d’une escale à la fin du 43e siècle et cela a eu des conséquences inattendues pour lui. J’introduis aussi un nouveau personnage secondaire, Gabriel, un immortel, qui a sa propre série par ailleurs. Cette saison introduit un nouvel adversaire, le conservateur et sa complice, Maritame. Cette saison présentait cependant des défauts et souffrait de la multiplication des personnages, pas assez exploités. J’ai donc tout simplement supprimé Sofaina et Eriga, que je garde sous le coude pour un autre projet, et je n’ai gardé que Maritame comme adversaire dont un roman que j’ai appelé l’anomalie de 2026. Mais il est trop proche du premier tome et je suis donc en train de les rassembler, fusionnant Maritame et Maevaran qui ont les mêmes motivations.

Les saisons 4 et 5 ont été rassemblé en un roman qui s’appelle la chute du capitaine et qui voit la conclusion de l’arc narratif avec Rovan et Eleanor qui retournent à leur époque.

Le stade actuel du projet

Actuellement, la série comprend cinq petits romans écrits et un projet de sixième tome pour conclure la série. A cela s’ajoute un recueil d’épisodes.

  1. Le capitaine et le pirate, en cours de correction et réécriture
  2. Fuites d’espace-temps, qui a déjà eu une vague de correction
  3. Temps compressé, au même stade de correction que le tome 2
  4. L’immortel de Mastaldiun, au même niveau que le tome 3
  5. La chute du capitaine, au même stade que les précédents tomes
  6. La station hors du temps, à écrire et dont le synopsis est fait

A lire également