Dans un précédent article, je vous ai expliqués que j’utilisais le logiciel Antidote pour corriger mes textes. Ici, je vais vous préciser de quoi il s’agit. Pour visiter le site officiel, c’est sur cette adresse : https://www.antidote.info/fr/

Le correcteur

Le correcteur est très complet et très riche. Bien sûr, il n’est pas indispensable à l’écriture. On peut très bien s’en passer. Mais il est utile et permet de gagner un gain de temps pour la correction orthographique, les répétitions, les verbes faibles. Il n’est pas infaillible non plus et il ne faut surtout pas accepter ses corrections sans réfléchir.

Le correcteur d’Antidote souligne une vaste gamme de fautes, de l’accent oublié à l’accord difficile. Après l’orthographe et la grammaire, corrigez la typographie et le style, dont les répétitions et les verbes ternes. Jamais un logiciel ne vous a offert tant de puissance pour épurer vos textes.

https://www.antidote.info/fr/

Les outils

Antidote, c’est aussi des dictionnaires qui donnent des définitions, des synonymes, la conjugaison des verbes. Il y a aussi plein de guides. En plus, le correcteur, comme les dictionnaires, s’insèrent dans la plupart des traitements de textes. Sur Word, j’ai un onglet Antidote.

A lire également