Dans le précédent article, je parlais de mon roman d’uchronie, en pleine correction. Puisque je suis en pleine phase de correction avec ce projet, je vais en parler ici. J’ai mis au point une version de ma méthode de correction qui me convient bien avec ma série de science-fiction dont je parlerai prochainement. Elle se compose de pas mal d’épisodes. Elle demande donc de l’organisation.

Ma méthode de correction se compose de plusieurs phases, trois en tout, chacune composée de trois étapes :

  • Relecture : après avoir laissé reposer le texte, je relis le premier jet et j’apporte les premières corrections de style, mais elles restent très sommaires. Je peux ajouter des descriptions. Je me concentre d’abord sur le fond, notamment la gestion des points de vue, la caractérisation. Je chasse aussi les incohérences éventuelles. Il s’agit d’un premier gros débroussaillage. Il peut y avoir de la réécriture, tout dépend du projet et du travail à faire. Quand j’ai terminé, je laisse le texte reposé.
  • Relecture : lors de cette relecture, je me concentre plus sur le style, mais je chasse aussi des incohérences qui ont pu m’échapper.
  • Passage à antidote : antidote est un logiciel de correction qui me permet de vérifier les verbes faibles, les fautes, les répétitions. Il est payant, mais vaut vraiment le détour. Il a en plus des dictionnaires intégrés. Bien sûr, il existe des alternatives, mais antidote est un logiciel dont j’ai l’habitude et avec lequel je suis à l’aise.

Après une phase de correction, j’essaie de faire bêta-lire le texte. Après le retour de la personne, j’intègre les corrections et je peux recommencer une nouvelle phase.

J’ai en plus un tableau excel où je liste tous mes projets et où j’indique où ils en sont. Ca me permet de voir d’un coup d’oeil l’état d’avancement de chaque épisodes.

A lire également